Etape 14: Rustrel - Gréoux-les-Bains 56km

13 juin: ce matin départ à 8h après petit dej dans l’amphithéâtre. Il fait déjà très chaud, ça promet. Achat d'un croque-monsieur et d'un pain aux raisins à la boulangerie pour mon encas de midi. Mes chemins m'emmènent sur un dénivelé de 300m , première difficulté de la journée. Ca passe bien, je suis reposé. Bonne descente pour arriver au village de Viens avant un nouveau dénivelé positif de 300m avec quelques poussettes dans les cailloux toujours dans les beaux paysages du Lubéron.

Après ma collation de midi je tombe sur un marché/kermesse sur la place du village de Montfuron. C'est la première manifestation publique que je rencontre depuis plus d'un an de confinements et de prohibition. Ca fait un bien fou! je bois un bon café avant de descendre sur Manosque. Je traverse en pleine ville et ressors par une piste cyclable sur 3 ou 4 km avant de traverser la Durance et de remonter par des chemins rocailleux mais roulants sur Gréoux-les-Bains par une température de 35 degrés. J'arrive à 15h30 et me dirige au centre ville où j'ai réservé une chambre d’hôtel à 39 €, je crains le piège, à tort car la chambre s'avèrera confortable, propre, calme, le prix est juste étonnant.

A 16h30 Thierry me rejoint au centre de Gréoux où on s'installe à une terrasse de bar pour boire la bière de la rencontre. Il a aussi fait un parcours difficile surtout qu'il a des bagages beaucoup plus conséquents que moi, vélo + bagages pesant 39 kg alors que pour moi c'est 22 kg! Mais son équipement lui permet de faire du camping tous les soirs, d'ailleurs après la bière il part chercher un emplacement pour ce soir. Nous avons des concepts différents mais la même volonté de partir à l'aventure en solitaire.

Thierry ne trouve pas de place en camping et décide de bivouaquer dans un endroit tranquille près de la ville où il monte la tente avant de me rejoindre à nouveau pour aller nous restaurer dans l'un des nombreux restaurants du centre ville de Gréoux. Après un énorme magret de canard suivi d'un dessert, chacun rejoint son lieu de repos. Ce soir je suis dans les Alpes de Haute-Provence, 7e département traversé avant le Var demain.

Le colorado provençal, chemins et paysages du Lubéon, café à Montfuron, décors hirondelles à Manosque, chaleur, rencontre de Thierry