Etape 15: Gréoux-les-Bains - Tourtour 74km

14 juin: Je m'attendais à une étape difficile et elle le fut. Au départ à 8h je prends le GR4 qui suit le Verdon qui coule à Gréoux-les-Bains. Je me dirige vers le lac d'Esparron. Arrivé au lac je quitte le GR pour longer le lac par une longue montée par la route qui me permet de le surplomber tout en admirant ses magnifiques eaux turquoises. Après le lac je reprends mes chemins et sentiers caillouteux qui me conduisent à Esparron-de-Verdon. Là je reprends le GR4 qui me mène à St Laurent du Verdon. Après un sentier agréable et plat de plusieurs km j'emprunte un chemin large et roulant avant de descendre dans cette partie  des Basses gorges du Verdon appelée Gorges de Baudinard. Je longerai ces gorges par un sentier très escarpé et pierreux sur 10 km qui me prendront 2 heures! Le sentier suit le Verdon mais sur les crêtes formées par des falaises de 100 à 150m de haut, avec des points de vue magnifiques sur la rivière et ses eaux calmes d'un bleu turquoise.  Grâce à une végétation dense je n'ai cependant pas le vertige! Il fait très très chaud. Il faut souvent porter le vélo pour franchir des marches rocheuses, c'est fatigant mais tellement beau.

Le plus insolite c'est qu'à mi-chemin je croise une centaine d'enfants de 7/8 ans qui font une sortie scolaire! Le sentier étant étroit je m'arrête pour laisser passer la meute. C'est incroyable ils sont tous en baskets ou équivalent sur un sol où il est difficile de poser un pied sans se le tordre! C'est hallucinant, que se passe-t-il si un enfant se fait une entorse? c'est l'hélitreuillage assuré! Je vois même une accompagnatrice qui a du mal à suivre! Ils vont piqueniquer au bord du Verdon, un autre sentier encore plus pentu leur permettant d'y descendre, après quoi ils devront retourner par le même chemin reprendre leurs cars que je trouverai stationnés en bord de route 5km plus haut!

Il est 14h, la chaleur est intense, je n'ai plus d'eau (j'étais parti avec 1,5 litre). Je  fais un crochet par 2km de route pour descendre au  lac de Ste Croix (à la fois pour voir le lac et trouver de l'eau) là je trouve une buvette de camping où je peux me désaltérer et repartir avec mes gourdes pleines, ouf!

Ne voulant pas faire demi-tour pour reprendre mon tracé je décide de prendre la route d'Aups sur 14km (je ne m'attendais pas à autant) tout en montée et avec pas mal de circulation, je ne suis pas rassuré n'ayant pas l'habitude de rouler sur des axes aussi fréquentés. Je retrouve mon tracé et mes chemins pierreux en forte pente montante (8%) toujours sous une chaleur torride et en plein soleil. Je passe bien au-dessus du col de la Bigue pour redescendre de façon tout aussi abrupte vers Aups que je ne traverse pas vu qu'il est 16h et que je juge que je peux arriver à Tourtour situé à 13 km par des sentiers qui me semblent plats mais qui ne le sont pas tout à fait! J'arrive à Tourtour vers 17h après 74km et surement quelques kg en moins bien que je n'en ai pas à perdre! Le compteur affiche 1000 km.

N'ayant pas d'hébergement prévu et la tente étant restée dans l'Ardèche je me rends à l'Office de Tourisme où on m'annonce que j'aurai du mal à trouver car tout est complet. Voir quand même le maire qui possède des chambres d'hôtes, on me donne son portable, je l'appelle, il est en réunion en mairie et me donne rendez-vous à 18h sur la place du village. En attendant je vais boire un Perrier en centre ville, le serveur me donne une autre adresse, j'appelle, on me propose une chambre à 80 € c'est le prix mini ici, Tourtour est un beau village provençal classé "plus beaux villages de France", ceci explique cela. Je décide d'attendre le RDV avec le maire. A 18h on se rend chez lui à pied à 1km du bourg.  Il me montre une chambre qui me convient, après négociation il me la loue 65€ avec petit dej au lieu de 80, linge de toilette et draps fournis comme à l’hôtel, ça reste convenable. Il me vante son village et tente de me retenir 2 ou 3 jours mais le tourisme n'est pas le but de mon périple.

Après la douche je retourne au village pour diner. J'y rencontre un peintre dont les tableaux me plaisent bien mais pas question d'emporter un tableau sur le vélo! Raison de plus pour revenir faire du tourisme dans le coin. Après une bonne platée de lasagnes et un crumble aux fraises retour à la chambre et dodo à 21h45... jusqu'à 23h30 où je suis réveillé par des crampes très douloureuses à la jambe et au pied droit. la douleur passée je me rendors jusqu'à 7h. Demain c'est l'arrivée.

le Verdon à Gréoux, le lac d'Esparron, les basses Gorges du Verdon, sentier dans les gorges, 2 des 100 scolaires, lac de Ste Croix, sentier vers col de la Bigue, Tourtour et sa place centrale, 1000e km