etape 7: privas - chalabrège 77km

5 juin: Ce matin lever à 6h50 et bon petit dej avec fruit, mueslis, lait, café, pain, miel, confiture. A 8h15 départ pour une longue étape au cœur des monts d'Ardèche. Je sors de Privas par la route pour rejoindre mon tracé à Veyras. Le propriétaire du gite m'avait dit que j'y trouverais boulangerie et épicerie bio, effectivement elles sont là mais fermées le samedi matin!

Je poursuis donc sans ravitaillement avec peu de chance d'en trouver sur les prochains 70 km. J'ai dans mon sac 4 biscuits et une madeleine! Le premier chemin emprunté est impraticable à VTT, demi-tour et je contourne par 3 km de route pour retrouver un chemin certes très raide mais roulant qui va me mener au col de l'Escrinet, lieu mythique de l'observation de la migration des oiseaux ayant donné lieu à des conflits mémorables entre chasseurs et associations de protection de la nature dans les années 90.

Je repars dans la montagne par des sentiers très pierreux jusqu'à l'altitude de 950 m. La matinée se passe plutôt bien, du beau VTT! A midi je traverse St Joseph des Bancs, un bar restaurant est ouvert, je pense acheter un sandwich mais je suis refoulé cause "aujourd'hui le restaurant est privatif"! Je reprends mon chemin et 1 km plus loin il est barré d'abord par une clôture en barbelés que je réussis à franchir puis plus loin par 3 rangées de fil de fer électrifié impossible à traverser. Je dois faire demi-tour et rejoindre Genestelle par la route. Petite pause à l'ombre pour déguster mes petits biscuits puis ça repart par des chemins bordés de genêts en fleurs jusqu'à l'arrivée imprévue dans une cour de ferme! Cul de sac! Là un personnage armé d'un bâton et complètement sourd m'hurle que le sentier de randonnée  est dévié par un pré,  mais le soi-disant sentier  est invisible. Au GPS je traverse le pré, qui s'avère très humide, et effectivement je retrouve mon sentier après avoir dû traverser deux clôtures! Ou: "comment se débarrasser des randonneurs qui passent devant chez vous?"

Le sentier descendant est très étroit, escarpé et pierreux, il débouche sur un long chemin descendant qui me mène à Vals les Bains et Labégude séparées par un pont sur la rivière Ardèche. Une pâtisserie et un café et je repars d'abord par la route puis une succession de chemins vallonnés jusqu'à 10 km de l'arrivée à Chalabrège. Et là les choses se gâtent!  Grosse galère d'abord sur un sentier en forte pente montante (15%) puis après un nouveau cul de sac, un demi-tour et un autre sentier infâme j'arrive enfin à Chalabrège.

Sauf que...pas de trace du gite! Une dame en voiture me dit qu'elle pense qu'il est situé à 2 km en haut d'une ultime montée sur l'autre versant de la vallée puis 5 mn après elle revient pour me le confirmer après vérification sur Internet, plutôt sympa! J'arrive au gite à 18h15 pour m'entendre dire par le propriétaire plutôt bourru que je n'avais pas réservé! ce qui est faux mais je l'avais fait par téléphone et il fallait soi-disant une confirmation par écrit! on m'accepte quand même surtout que je serai le seul occupant alors à quoi bon faire ce cinéma? Alors comme le gite affiche "ferme auberge" je tente de demander si je pourrais avoir quelque chose à manger, réponse de mon "bourru": Non on a rien! J'insiste en précisant "même pas une poignée de nouilles?" et là mon bourru se décoince et me dit qu'il va voir. 10 mn après il arrive dans le gite avec spaghettis, 2 oeufs, saucisson, fromage, beurre! Ouf je vais enfin pouvoir manger sinon demain je n'aurais pas eu de jambes. Je vais bien dormir après 7h45 sur le vélo, 2e étape la plus longue de ce périple.

Au col de l'Escrinet, paysages et chemins d'Ardèche, le gite de Chalabrège, repas du soir bienvenu