Etape 16: Tourtour - St Raphaël 80km
Etape 16: Tourtour - St Raphaël 80km

15 juin:  lever à 7h, petit dej dans la chambre et j'enfourche le vélo pour la dernière étape de ce périple. 80 km prévus dont seulement 10 km de montée et beaucoup de plat. D'abord un beau chemin descendant sur 10 km jusqu'à Draguignan, que du bonheur! Après Draguignan que je ne traverse pas, autre chemin montant et à peu près roulant sur 5 km puis j'arrive au pied d'un sentier "vertical" et impossible à monter (je n'ai plus envie de porter le vélo), grâce à Iphigénie je trouve un autre chemin qui contourne l'obstacle et qui me mène à Figanières, village provençal  où c'est jour de marché. J'achète à la boulangerie un flan et un feuilleté à la saucisse pour midi et, gaffe du jour, j'oublie le feuilleté sur le comptoir, je m'en apercevrai 1 heure plus tard, je ne comprends d'ailleurs pas que la vendeuse ne m'ait pas interpellé alors que je suis resté 5 minutes devant la boulangerie avant de repartir.

Puis c'est un enchainement de chemins, sentiers, petites routes, le tout à peu près plat, qui me conduisent au Muy après avoir consommé mon maigre repas, le flan! Je me rattraperai ce soir. Après le Muy, seulement 2 ou 3 km de chemins sinon j'en ai terminé avec le côté VTT car l'itinéraire que j'avais prévu dans la traversée du massif des Maures est interdit cause risques d'incendie et donc je devrai me contenter de longer les Maures par une petite route déserte entourée de beaux paysages, les collines boisées des Maures à l'Est et le Rocher de Roquebrune, rouge et escarpé qui domine la plaine de Fréjus. A partir de Roquebrune j'emprunte une piste cyclable parfaitement plate sur 20 km qui me mènera à la plage de Fréjus. Je suivrai ensuite la plage sur 10 km toujours sur piste cyclable pour arriver à St Raphaël à 15h, terme du périple.

Après la photo d'arrivée, prise en bord de mer par un ado de passage, je me rends directement à la gare pour prendre un billet de train pour le retour. Surprise, les TGV ne prennent plus les vélos non démontés, je devrai donc demain me résoudre à faire l'intégralité du voyage en TER, soit 11 heures de trajet avec 2 heures d'attente à Marseille et 1 heure à Lyon. Pas grave j'ai le temps!

A 16h30 je prends possession de la chambre d'hôtel que j'ai réservée près de la gare et de la plage, ce qui me laisse le temps d'une bière bien méritée en bord de plage puis du bain de mer traditionnel et d'un bon repas à base de poisson avant de rejoindre mon lit à 21h.

16 juin: Départ à 9h17 de la gare de St Raphaël, changement à Marseille puis à Lyon et arrivée à Riom à 19h52. Les trains étaient à l'heure, c'est juste une question de patience.

paysages de Provence, rocher de Roquebrune, passage interdit, piste cyclable, arrivée à Fréjus/St Raphaël, la gare et l'hôtel
paysages de Provence, rocher de Roquebrune, passage interdit, piste cyclable, arrivée à Fréjus/St Raphaël, la gare et l'hôtel
paysages de Provence, rocher de Roquebrune, passage interdit, piste cyclable, arrivée à Fréjus/St Raphaël, la gare et l'hôtel
paysages de Provence, rocher de Roquebrune, passage interdit, piste cyclable, arrivée à Fréjus/St Raphaël, la gare et l'hôtel
paysages de Provence, rocher de Roquebrune, passage interdit, piste cyclable, arrivée à Fréjus/St Raphaël, la gare et l'hôtel
paysages de Provence, rocher de Roquebrune, passage interdit, piste cyclable, arrivée à Fréjus/St Raphaël, la gare et l'hôtel
paysages de Provence, rocher de Roquebrune, passage interdit, piste cyclable, arrivée à Fréjus/St Raphaël, la gare et l'hôtel
paysages de Provence, rocher de Roquebrune, passage interdit, piste cyclable, arrivée à Fréjus/St Raphaël, la gare et l'hôtel
paysages de Provence, rocher de Roquebrune, passage interdit, piste cyclable, arrivée à Fréjus/St Raphaël, la gare et l'hôtel
paysages de Provence, rocher de Roquebrune, passage interdit, piste cyclable, arrivée à Fréjus/St Raphaël, la gare et l'hôtel
paysages de Provence, rocher de Roquebrune, passage interdit, piste cyclable, arrivée à Fréjus/St Raphaël, la gare et l'hôtel
paysages de Provence, rocher de Roquebrune, passage interdit, piste cyclable, arrivée à Fréjus/St Raphaël, la gare et l'hôtel
paysages de Provence, rocher de Roquebrune, passage interdit, piste cyclable, arrivée à Fréjus/St Raphaël, la gare et l'hôtel
paysages de Provence, rocher de Roquebrune, passage interdit, piste cyclable, arrivée à Fréjus/St Raphaël, la gare et l'hôtel
paysages de Provence, rocher de Roquebrune, passage interdit, piste cyclable, arrivée à Fréjus/St Raphaël, la gare et l'hôtel
paysages de Provence, rocher de Roquebrune, passage interdit, piste cyclable, arrivée à Fréjus/St Raphaël, la gare et l'hôtel
paysages de Provence, rocher de Roquebrune, passage interdit, piste cyclable, arrivée à Fréjus/St Raphaël, la gare et l'hôtel

paysages de Provence, rocher de Roquebrune, passage interdit, piste cyclable, arrivée à Fréjus/St Raphaël, la gare et l'hôtel

Retour à l'accueil